Service d'Anesthésie

L’anesthésie est une spécialité médicale qui concerne la suppression de la douleur pour les actes médicaux et chirurgicaux. Le médecin spécialiste de l’anesthésie est l’anesthésiste, également appelé médecin-anesthésiste. Le médecin-anesthésiste est assisté par une infirmière spécialisée, l’infirmière-anesthésiste. Les domaines concernés par l’anesthésie sont les suivants :

  • la consultation de préanesthésie : le médecin-anesthésiste interroge et examine le futur opéré pour détecter des problèmes particuliers et choisir l’anesthésie la plus adaptée à chaque patient ;
  • l’anesthésie en elle-même : anesthésie générale (on endort complètement), l’anesthésie péridurale (pour les accouchements), la rachianesthésie (qui ressemble à la péridurale mais qui est en fait différente), l’anesthésie locorégionale d’un membre, l’anesthésie topique (par exemple sous forme de gouttes en ophtalmologie) ;
  • la gestion de la douleur après les opérations.

 

De quoi s’agit-il ?

L’anesthésie

L'anesthésie permet la prise en charge péri-opératoire (avant, pendant et après l'intervention) des patients. Cette prise en charge globale repose sur une évaluation préopératoire. Lors de l'intervention, l'anesthésiste va prévenir la douleur par l'utilisation d'antalgiques, et/ou, éventuellement, sédater le patient (pour éviter toute mémorisation) à l'aide d'hypnotiques, et dans certains cas relâcher l'ensemble de ses muscles à l'aide de curares. Il s'agit alors d'une anesthésie générale. Tout cela n'est possible que sous un contrôle continu des grandes fonctions vitales.

 

La réanimation

La réanimation consiste en la prise en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital.

 

Le service anesthésie-réanimation de la clinique Lambert

Le service comprend 6 lits et est équipé de moyens de surveillance continue de l’ensemble des paramètres vitaux. Le passage par cette unité est prévu systématiquement après certaines interventions et lorsque votre état général le justifie. Le service est placé sous la responsabilité d’anesthésistes réanimateurs.