La prévention des risques à l'Hôpital privé La Montagne Lambert

La prévention des risques à l'Hôpital privé La Montagne Lambert passe par la mise en place d’un ensemble de comités ayant chacun une utilité et une fonction bien précises.

 

Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins

Dans le cadre de sa politique qualité, l'Hôpital privé accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS) et par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOH) de l’établissement.

 

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.

 

La stratégie de prévention du CLIAS

Le CLIAS coordonne la lutte contre les infections associées aux soins dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections associées aux soins et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.

Très complet, le programme préventif contre les infections associées aux soins comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de la Clinique. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité.

 

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles participe à l’élaboration de la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement. Elle coordonne les actions en matière de bon usage des médicaments. Elle favorise la mise en place d’une organisation permettant le suivi et l’évaluation des prescriptions. Elle définit enfin les actions de formation à mettre en œuvre pour les personnels médicaux et paramédicaux.

 

La prise en charge de la douleur

L’ensemble des équipes met tout en œuvre pour prendre en charge et soulager votre douleur. L’établissement s’appuie pour cela sur :

  • une organisation bien définie avec un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) et un programme annuel d’actions ;
  • un savoir-faire dans la prise en charge de la douleur avec une équipe pluridisciplinaire formée et présente sur le terrain, ainsi qu’une équipe médicale et paramédicale à votre écoute ;
  • une écoute de vos besoins à travers la réalisation d’enquêtes ciblées, des mesures de l’intensité de votre douleur à l’aide d’une échelle adaptée à votre état de santé, et un questionnaire de satisfaction afin de recueillir votre avis sur la qualité de votre prise en charge ;
  • des stratégies adaptées avec le recours aux antalgiques pour soulager votre douleur, mais aussi des massages, des applications de poche de glace, des techniques reconnues et innovantes au bloc opératoire, du calme et du repos.

L'Hôpital privé la Montagne Lambert dispose également d'un Centre de lutte contre la douleur (PONOS). 

 

La Conférence Médicale d’Établissement (CME)

La Conférence Médicale d’Établissement regroupe tous les médecins exerçant dans la Clinique. Elle est un lieu de dialogue entre l’équipe médicale et la direction. La CME contribue à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle participe également aux projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

 

Pour aller plus loin

Pour plus d'informations sur l'hospitalisation, le séjour et les soins de l'Hôpital privé La Montagne Lambert, rendez-vous dès à présent sur la page "Vous êtes patient".