Centre de Cancérologie Charlebourg La Défense - Hôpital privé La Montagne Lambert

Le Centre de cancérologie  prend en charge chaque année près de 1000 patients.  Un établissement de santé de référence dans la prise en charge des patients adultes atteints de cancers sur son territoire de santé.


Un accompagnement personnalisé

Avec l’autorisation de traitement du cancer, le centre réunit une vingtaine de praticiens spécialisés en cancérologie. Grâce à une équipe polyvalente sur place, le parcours de soins, du diagnostic au traitement jusqu’à l’après-cancer, se déroule en étroite collaboration entre les médecins, les soins de support et le patient. 

Chaque cas de cancer est unique, c’est pourquoi les équipes médicales se réunissent pour discuter de chaque patient, de son état et de sa maladie afin de  définir le meilleur traitement, dans le respect des référentiels validés par l'Institut National du Cancer .

C’est la RCP ou réunion de concertation pluridisciplinaire. Chaque patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un médecin cancérologue référent, un accompagnement à la fois médical et humain.


Des techniques innovantes et des équipements de pointe

Des équipements récents qui aident les médecins à réaliser des dépistages, des diagnostics plus rapides et des traitements multimodaux. Ce qui permet également au patient de réaliser la totalité des soins sur une unité de lieu  sans se déplacer hors de l'Hôpital privé, une continuité des soins qui favorise un gain de temps et d’énergie.

Le plateau technique du centre comprend:

  • Un laboratoire de biologie certifié
  • Un hôpital de jour avec 15 lits ambulatoires de chimiothérapie
  • Un plateau d'imagerie: 2 IRM et 1 scanner
  • Un plateau de radiothérapie de haute technicité: 2 accélérateurs linéaires (clinac®, truebeam®, modulation d'intensité rotationnelle guidée par l'image, exactrac, stéréotaxie) et 1 Scanner 4D
  • Un plateau technique de curiethérapie: projecteur de source à haut débit de dose, iode 125

 

Une prise en charge à 360 °

Le centre prend en charge tous les types de cancer à l’exception des cancers pédiatriques,  et ceci quel que soit le stade de la maladie : depuis les phases précoces jusqu’aux phases les plus avancées.

  • Oncologie médicale

Le plus souvent, le patient est orienté vers un de nos oncologues en cas de suspicion de cancer ou après le diagnostic d’une tumeur. Le rôle de l’oncologue consiste à superviser et à coordonner l’ensemble des soins d’un patient atteint de cancer.

La prise en charge thérapeutique peut être réalisée en externe, en hôpital de jour ou en hospitalisation  dans le service de médecine oncologie.

  • La chirurgie                                                                                                              

La chirurgie constitue un traitement anti-cancer locorégional. Elle intervient dans la prise en charge d’environ huit patients sur dix et peut suffire à enlever totalement une tumeur. 

Les techniques chirurgicales pratiquées au centre associent la chirurgie mini-invasive utilisant les techniques d'endoscopie, la chirurgie plastique reconstructrice et la chirurgie lourde. Différentes techniques innovantes sont également régulièrement mises en œuvre.

  • La radiothérapie et curiethérapie

Le centre de cancérologie "Charlebourg La Défense" se charge principalement des traitements par radiothérapie, qui est utilisée par environ 60% des patients à un moment donné pendant le traitement contre le cancer.  Il prend en charge, de manière globale, tous les patients atteints de cancer nécessitant une irradiation ou une association de chimiothérapie et de radiothérapie. 

Il possède pareillement une activité d’expertise en curiethérapie permettant de réaliser et de traiter les cancers gynécologiques et prostatiques.

  •  Chimiothérapie, thérapeutiques ciblées, immunothérapie  

Utilisées pour traiter de nombreux types de cancer, les chimiothérapies sont en général administrées en hospitalisation de jour. Dans une unité de taille humaine facilitant en cela la relation soignant / soigné. Le traitement dure le plus souvent moins d’une journée. C’est ce qu’on appelle un traitement ambulatoire. Pour certains médicaments, une hospitalisation d’un jour ou deux est nécessaire à chaque cure.

Une médecine personnalisée qui consiste à traiter chaque patient de façon individualisée en fonction des spécificités génétiques et biologiques de sa tumeur, mais également en tenant compte de son environnement et de son mode de vie.


Une organisation adaptée

Nous réalisons que les émotions peuvent largement influencer l’état de santé du patient et par conséquent le déroulement du traitement. Afin de renforcer son esprit de combativité et d’améliorer sa qualité de vie, nous promettons une approche globale et bienveillante qui prend aussi en compte les aspects Sociaux , psychologiques, esthétiques et nutritionnels grâce à ce qu’on appelle une équipe de soins de support.

Des professionnels qui peuvent jouer un rôle important dès l’annonce de la maladie, pendant les traitements, mais aussi après les soins, pour faire un nouveau projet de vie. Conseils nutritionnels, aide sociale, et soutien psychologique sont autant de sujets sur lesquels les patients sont écoutés puis aidés.

Le parcours de soins

Description

L'animation ci-dessous a été créée pour vous aider à mieux comprendre les différents traitements et à identifier "Qui fait quoi ?". En visualisant le parcours de soins, vous repérez chaque étape de la prise en charge et trouvez des informations pratiques. Le médecin et les équipes soignantes sont naturellement à la disposition du patient pour lui donner toutes les explications utiles.

Nos fiches médicales détaillées

Apprenez en plus sur les différents cancers :

Comment savoir si j'ai un cancer du sein ?
Comment se fait une reconstruction mammaire après une ablation du sein ?

Comment dépister un cancer du côlon, de la prostate, des poumons ?

Comment savoir si j'ai un mélanome ou un cancer de la peau ?

Cliquer ci-après pour en savoir plus également sur le cancer du pancréas, le cancer de la thyroïde, le cancer de la prostate, le cancer de l'ovaire et le cancer de la vessie.