
Accompagner et soutenir
Au-delà des soins, il y a l’aspect psychologique et l’éventuelle douleur liée à la maladie. Il faut également gérer la famille, les finances, le travail et l’administratif. Tous ces points font aussi partie de la prise en charge du parcours de soin.
Soutien psychologique, prise en charge de la douleur, activité physique adaptée, conseils nutritionnels, aide administrative, soins esthétiques, accompagnement social, aide à la reprise d’une activité professionnelle, lien avec des associations de patients sont disponibles au sein même de l’établissement du patient, ou à côté de chez lui. L’accès à ces soins de support est parfois proposé aux proches.
Pour plus d'informations :
- le dossier Cancérologie dans le magazine en ligne de Générale de Santé
- le dossier "Qualité de vie" de Cancer Info,
- le document "Vivre auprès d’une personne atteinte d’un cancer", Institut National du cancer, à télécharger et/ou commander gratuitement,
En pratique à la Clinique Lambert
Le patient et ses proches peuvent bénéficier d’un accompagnement par différents professionnels en fonction des besoins exprimés à tout moment de la prise en charge.
Une permanence téléphonique pour la prise de RDV est assurée du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 16h00 à 17h00 au 01 46 49 71 51.
La consultation douleur
Souvent la douleur peut être provoquée par la maladie ou par les traitements. Une infirmière, dédiée à la prise en charge de votre douleur, agit dès le signalement sur son évaluation et son traitement.
La socio-esthéticienne
Les soins de socio-esthétiques permettent aux patients de prendre soin d'eux au quotidien grâce aux conseils de professionnelles. L’objectif pour les patients est de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie.
La psychologue
Le soutien psychologique permet de mieux vivre le bouleversement lié au diagnostic de cancer et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole, facilite la communication avec l’entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.
Clémentine ROSE
Psychologue clinicienne
La diététicienne
Garder un équilibre alimentaire pendant les traitements est essentiel. L’alimentation doit être adaptée aux symptômes observés et prévenir les complications digestives des traitements. Une consultation avec la diététicienne apporte des conseils adaptés tout au long du parcours de soins oncologique (disponible en chimiothérapie).
Emilie MASI
Diététicienne nutritionniste
L'assistante sociale
Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, des aides financières ou techniques existent pour faciliter le quotidien. L’assistante sociale est là pour aider le patient à trouver les solutions pour améliorer ses conditions de vie sociale, économique, professionnelle. Elle vous conseille, oriente et accompagne dans vos démarches administratives et sociales.
Natacha YVELIN
Assistante socialeL'équipe des soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. La Clinique Lambert dispose de 9 lits pour prendre en charge les patients en soins palliatifs. Un salon des familles est également aménagé pour faciliter l’accueil des proches.
Si votre état de santé le nécessite, votre cancérologue pourra vous orienter pour en charge en Soins de Suite et de Réadaptation vers la Clinique spécialisée de La Défense, du Groupe Ramsay Générale de santé, située à Nanterre, à moins de 4 km.